Le Pays Basque est une terre de pèlerinages et de passage vers l'Espagne.
Il y a plus de 1 000 ans, la découverte des reliques de saint Jacques a entrainé la réutilisation de chemins existants, qui mènent vers Compostelle en Espagne. Les principales voies jacquaires menant à Saint-Jacques-de-Compostelle se croisent vers Ostabat-Asme.
Au Moyen Age, le culte des saints et des reliques incite les pèlerins à se déplacer.
Parfois, on parcourait des milliers de kilomètres pour demander la protection d’un saint. Au Pays Basque, de nombreux sanctuaires locaux (religieux ou populaires) ont conduit les pèlerins à se mettre en marche dès le début du 4è siècle.
Puis, à partir de 830 avec le développement du culte de saint Jacques, le Pays Basque devient un passage obligatoire vers Compostelle (en Galice - Espagne), appuyant encore la tradition de pèlerinage locale. Différents chemins et routes mènent vers Saint-Jacques-de-Compostelle et passent notamment à Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port et... Ostabat-Asme.


Au Moyen Age, les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont à la fois des voies de passage entre les vallées, des axes commerciaux et des itinéraires de pèlerinage.
