Le Pays Basque, terre d'échanges et de pèlerinage

Le Pays Basque est une terre de pèlerinages et de passage vers l'Espagne. 

Il y a plus de 1 000 ans, la découverte des reliques de saint Jacques a entrainé la réutilisation de chemins existants, qui mènent vers Compostelle en Espagne. Les principales voies jacquaires menant à Saint-Jacques-de-Compostelle se croisent vers Ostabat-Asme.

Au Moyen Age, le culte des saints et des reliques incite les pèlerins à se déplacer.

Parfois, on parcourait des milliers de kilomètres pour demander la protection d’un saint. Au Pays Basque, de nombreux sanctuaires locaux (religieux ou populaires) ont conduit les pèlerins à se mettre en marche dès le début du 4è siècle.

Puis, à partir de 830 avec le développement du culte de saint Jacques, le Pays Basque devient un passage obligatoire vers Compostelle (en Galice - Espagne), appuyant encore la tradition de pèlerinage locale. Différents chemins et routes mènent vers Saint-Jacques-de-Compostelle et passent notamment à Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port et... Ostabat-Asme.

Représentation d’un Pèlerin
                        Les basques n'ont pas attendu la découverte du tombeau de saint Jacques pour se mettre en marche.

Carte des chemins de St Jacques au Pays basque

                        Au Moyen Age, les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont à la fois des voies de passage entre les vallées, des axes commerciaux et des itinéraires de pèlerinage.

Photo de L’église Saint Jean-Baptiste d’Ostabat-Asme
C'est à la suite du regroupement des villages d'Ostabat et d'Asme (1841) que cette église est érigée en 1889. Située au centre du nouveau bourg, elle devient l'église paroissiale principale, remplaçant ainsi les trois églises que comptait la nouvelle commune.