Située en Oztibarre, entre Cize et Mixe, la maison du paysage s’inscrit dans un territoire historique de convergence des pèlerins venus d’Arles, du Puy-en-Velay et de Tours.
Ancrée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous découvrirez un lieu d’éveil, de transmission et de rencontre, ouvert à toutes celles et ceux qui veulent comprendre le paysage qu’ils traversent et qu’ils habitent.
Pensée comme une halte d’exploration et de contemplation, Ostavals invite chacun – marcheurs, curieux ou habitants – à poser un regard attentif sur le paysage dans toutes ses dimensions : géographique, humaine, symbolique. C’est un lieu pour lire le territoire, comprendre ce qui l’a façonné, ce qu’il raconte, ce qu’il devient.
Le nom Ostavals fait écho à cette riche histoire. Il dérive d’une ancienne variante de la langue navarro-aragonaise – le « Romance Navarro », langue aujourd’hui disparue mais parlée du Xème au XVIIème siècle au centre et au sud de la Navarre. Izura, (Ostabat en basque), y devenait Ostavals : un mot chargé d’histoire pour un lieu tourné vers l’avenir !