Au Moyen-Age, Ostabat était un carrefour incontournable sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village était un centre économique important du territoire. De nombreux lieux proposaient alors d'accueillir voyageurs et pèlerins… c'est l'hospitalité basque.
L'hospitalité est une obligation de la vie religieuse depuis le 4è siècle. Au Pays Basque, les premières mentions de l’hospitalité remontent au 11è siècle.
Prieurés, monastères, hôpitaux, auberges, granges ou simples maisons... au Moyen-Age, les lieux d'accueil étaient variés et répondaient plus à une logique d'aménagement local qu'à des besoins spécifiques du pèlerinage. Ils accueillaient tous les profils - voyageurs, pèlerins ou malades - pour leur offrir soins, gîte et couverts dans la gratuité totale.
Etabli au carrefour de 3 voies jacquaires* (voie du Puy en Velay, voie de Paris et voie de Tours), Ostabat était une halte incontournable après la traversée de la forêt, et avant celle des Pyrénées. Les lieux d'accueil offraient alors aux voyageurs et pèlerins un peu de répit entre deux portions complexes de leur voyage.
*jacquaire : relatif à Saint-Jacques-de-Compostelle.


Cette chapelle est un des rares lieux d'accueil mentionné par les pèlerins se situant dans les terres. Il s'agissait alors d'un hôpital permanent laïc. L’hôpital est signalé pour la 1ère fois dans le testament du vicomte de Baïgorry.
