Les différents bâtiments d’Ostavals ont été conçus de manière à ne pas nuire à l’environnement et à créer un environnement sain pour les occupants. Insertion paysagère, Architecture bioclimatique, éco-construction, mutualisation. Ce sont des bâtiments sains, économes en énergie et accessibles à tout type de handicap.
La Maison du paysage, conçue par V2S architecte et son équipe et réalisée par la Communauté d’Agglomération Pays basque, est un modèle en matière d’architecture durable. Elle fait la part belle aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés et innovants. Le bois issu de la gestion durable de la forêt d’Ostabat a servi à la construction de la charpente et des murs ossatures bois. Un chantier de déconstruction à Saint-Palais a permis la récupération de pierres pour l’habillage des soubassements. Une chaufferie bois à plaquettes forestières (résidus de la sylviculture) est installée et une centrale photovoltaïque alimente en électricité renouvelable une dizaine de bâtiments publics dans un périmètre de 2 kilomètres, etc.
Le centre d’hébergement inclusif, porté par Habitat Sud Atlantic (maître d’ouvrage) et exploité par l’association EVAH (espace de vie pour adultes handicapés), est construit en ossature bois et isolé avec de la paille. La paille sous-produit de l’agriculture répond aux exigences d’économie de ressources et d’énergie de l’écoconstruction. Elle aide aussi à réguler l’humidité participant ainsi au confort des habitants.
L’organisation des espaces verts permet une gestion de l’eau réduisant et régulant le rejet au fossé, permettant ainsi la lutte contre les inondations. Les arbres, et arbustes plantés sont des essences locales ainsi que les semences de graminées pour le jardin.





