Ostavals, « Maison du paysage » est un projet porté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et co-financé par plusieurs organismes et collectivités locales. Leurs objectifs communs sont la valorisation des paysages et des patrimoines pour tous dans une dynamique de développement local et durable.
La Communauté d’Agglomération Pays basque a souhaité un bâtiment éco-construit et accessible à tous. Il est innovant, écologique et inclusif. Il est façonné avec des matériaux à faible impact environnemental biosourcés. La structure du bâtiment a été façonnée avec du bois en circuit court, issu de la forêt communale d’Ostabat-Asme.
Ostavals est aussi un lieu et un équipement exemplaire en matière d’accessibilité universelle, c’est-à-dire utile, pratique et utilisable par tous. A ce titre, Ostavals vous propose de recourir à l’application GRALL produite par la société GLORYTECH. Cette application facilite la découverte des lieux et apporte les indications nécessaires à son usage ainsi qu’un outil de traduction.
Le projet s’intègre également dans le réseau transfrontalier JACOB@CCESS créé dans le cadre d’un projet Interreg Poctefa qui réunit 6 partenaires transfrontaliers dont les associations d’aide aux personnes en situation de handicap EVAH (Saint-Jean-de-Luz), ATADES HUESCA (Jaca) et KOINE (Pampelune), deux communes espagnoles (Jaca et Pampelune) et la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Ce partenariat donne une résonance européenne et contemporaine à une histoire millénaire.
D’un budget global de près de 2 000 000 € TTC, le projet Ostavals a été notamment cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du projet JACOB@CCESS soutenu par le Programme Européen de Coopération Transfrontalière (POCTEFA) 2014-2020. Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération Pays basque a bénéficié d’une subvention du FEDER à hauteur de 300 259€.
